Comment choisir entre une pompe à eaux avec flotteurs ou sans flotteurs ?
Ne manquez surtout pas : Pompe à Eau / Vide Cave Comparatif
Les pompes à eau ont plusieurs fonctions telles que le pompage des eaux d’inondation, le vidage de bassin, de piscine ou de cale de bateaux. Elle peuvent être aussi raccordées à une citerne de récupération d’eau de pluie afin d’arroser son jardin.
Dans tout les cas, ces pompes ne disposent pas toutes d’un système de déclenchement automatique. Ce qui est pratique avec le déclenchement automatique, c’est que la pompe va fonctionner de manière autonome et vous empêchera d’intervenir dessus régulièrement ou de rester présent lors du pompage.
Sommaire
Avantages et inconvénients
Pompe à flotteur
Si vous n’avez pas envie de devoir constamment surveiller votre pompe pendant l’évacuation, vous allez préféré une pompe à eau avec un flotteur. Pourquoi et comment ça fonctionne ? Et bien c’est très simple, tout d’abord parce que cela vous permettra de partir de votre domicile et de laisser la pompe branchée sur le secteur. Elle s’enclenchera uniquement si le niveau de l’eau monte et que le flotteur est touché. Ce dernier se déclenchera et activera la pompe pour qu’elle se mette à évacuer les eaux qui montent. Si vous habitez une zone inondable par exemple, c’est ce type de pompe qui vous sera très utile car même si vous n’êtes pas présent, elle se déclenchera et fera son travail sans sourciller.
Pompe sans flotteur
Si vous utilisez votre pompe pour des durées n’excédant pas 1 heure, alors vous serez amené à choisir des modèles à fonctionnement manuel. L’inconvénient avec ce type de pompe, c’est qu’il vous faudra être constamment présent car une fois l’eau évacuée, la pompe ne doit pas continuer à tourner dans le vide. Mais comme je vous l’ai dit, si vous ne devez pas vider de grandes quantités d’eau, cette pompe sera quand même très pratique. Pour le pompage des eaux de votre puits c’est par exemple super commode.
En conclusion
Il vous faudra choisir entre le côté pratique d’une pompe automatique si vous avez de gros niveaux d’eau à évacuer ou le côté pénible de devoir rester près de la pompe si elle ne se déclenche pas, ne se coupe pas automatiquement.
A voir aussi : Le test de la pompe à eau Einhell GH-DP 3730
Petit plus informatif
Les pompes de surface aspirent de l’eau proche du niveau du sol
Pour pouvoir récupérer l’eau d’un étang, d’une rivière ou d’une citerne et la refouler vers des arroseurs, on utilise des pompes de surface. Bien souvent électriques, mais aussi thermique comme les motopompes qui offrent une puissances et un débit bien plus importants.
Dotés d’une ou de plusieurs turbines, ces turbine permettent de multipliée le débit lorsque l’eau passe dedans. Avec 3 ou 5 turbine la pression offerte est largement suffisante pour vider une cave rapidement. Contrairement au système monocellulaire, ce système est bien moins bruyant.