• Home

Comment amorcer une pompe vide cave ?

Vous avez un projet d’entreprendre sur la pompe vide cave ? Il y a de bonnes raisons de venir ici ! En effet, s’équiper de cet engin semble être une solution efficace surtout pour ceux qui ont à faire avec les eaux. Cet article servira comme guide sur comment amorcer la pompe de relevage.

À quoi sert la pompe vide cave ?

A quoi sert une pompe vide cave

Avant d’entamer le vif du sujet, il est primordial de passer en revue les rôles d’une pompe vide cave. Comme son nom l’évoque, il s’agit d’un appareil utilisé pour drainer l’eau tout simplement. Cela peut concerner différentes situations, le pompage, l’assèchement d’une cave, l’épuisement des eaux de ruissellement ou d’infiltration, le vidage d’une piscine, … Et si vous habitez dans des régions pluvieuses ou zone inondable, elle pourra évacuer les eaux pluviales.

La rédaction conseille aussi :Comment utiliser une pompe à eau ou pompe vide cave ?

Comment ça fonctionne ?

Étant un appareil à usage domestique, il est compact dans l’ensemble. Ce qui le rend maniable et assez facile à entretenir. Selon le modèle, le moteur s’active dès que le niveau d’eau est compris entre 8 et 10 cm de hauteur. Deux paramètres doivent être identifiés pour assurer l’efficacité d’une pompe : la puissance en Watt, qui indique la capacité de la pompe à relever les eaux (entre 6 et 8 m) et le type d’eau à évacuer. Concernant ce dernier, il est bon à noter qu’il existe différents types, en l’occurrence les eaux claires, les eaux à chantier, les eaux chargées et les eaux-vannes.

À savoir sur son installation :

installation pompe vide cave

Pour connecter l’évacuation d’une pompe vide cave, il faut raccorder le tuyau d’aspiration des eaux au raccord de sortie d’eau de la pompe et bridez avec un collier de serrage. Ensuite, garnir le filetage du raccord pour renforcer l’étanchéité et faciliter les éventuelles manipulations. Et mettre l’autre extrémité du tuyau directement dans votre jardin ou le raccorder au réseau d’eaux pluviales. Si votre maison est équipée d’un système d’assainissement individuel, ne le branchez surtout pas dessus.

A lire aussi : Pompe à eau : avec ou sans flotteurs ?

Deux possibilités de démarrage : Automatique et Manuelle

Pour utiliser une pompe vide cave, il faut positionner ou descendre, à l’aide d’une corde, la pompe vide cave jusqu’à ce qu’elle repose sur son embase. Grâce au flotteur à bille, elle se met en route toute seule. En revanche, une mise en marche manuelle peut être nécessaire quand le niveau d’eau est inférieur à celui du flotteur, il est important de bloquer ce dernier en position « marche » avec un ruban adhésif.

En cas d’inondations répétées (dans une cave par exemple), il est conseillé de concevoir un relevage automatique et permanent. Il est nécessaire de mettre un regard maçonné encastré dans le sol à l’aide de parpaings ou d’un regard en béton et si besoin, d’une rehausse. La dimension doit faire en sorte que la pompe soit totalement immergée et laisser le libre mouvement du flotteur-interrupteur qui commande la pompe vide-cave.

En bref, la pompe vide cave pourra être installée aussi bien dans un réservoir qu’au sous-sol. Pour chaque emplacement, il faut tout de même vérifier la taille de la machine voulue pour que ça soit en raccord avec son milieu. Si vous recherchez un modèle de pompe de relevage d’eaux usées alors allez sur cette page.